LES DECADENTS
A l’opposé des totems, il y a les décadents.
Ce qui m’intéresse dans ce travail, c’est rendre « beau », ou en tout cas apporter une valeur esthétique à un sujet laid, sans enlever le côté sombre du personnage.
Les décadents sont les caricatures des dérives de notre société, de notre face cachée : sexe, cupidité, luxure… autant de faiblesses que l’on ne veut pas admettre, mais qui, éclatant au grand jour, deviennent des monstres, prennent des proportions incroyables.
Pour cela j’ai décidé d’utiliser le papier mâché
Cette matière, populaire, tout le monde la connait : c’est la matière des carnavals, des géants déguisés, beaucoup d’entre nous l’on déjà pratiqué à l’école.
Mais c’est surtout son côté « sale », vivant, granuleux qui m’intéresse. Par opposition à l’aseptisation de notre société.
Le papier vient de nos poubelles, de ce que l’on rejette : le détritus final des arbres abattus. Ces miettes d’arbres, dont personne ne veut plus, sont réassemblées entre elles, agglomérées…pour redonner vie aux symboles de leur destruction : à notre côté obscur.
Par ailleurs, la dernière couche de papier est compressée sous les coups de mes outils. Je « fais la peau » à mes démons, leur tape dessus, bouchant les pores. C’est ce qui donne ce côté lisse.
Ce travail, je le fais par étapes, par taches, et chacune d’entre elles est différente.
Voici les significations que l’on peut trouver à ce mot :
Sens 1 Marque salissante.
Sens 2 Marque quelconque de couleur, de lumière.
Sens 3 Déshonneur, souillure morale
Sens 4 Marque naturelle sur la peau des hommes ou sur le poil des animaux.
Le mot tache a une connotation négative, pourtant elles peuvent être si belles : ce sont elles sur les murs délavés, vieillis qui sont l’empreinte de leur vie, de leur histoire. Ce sont elles qui regardées sous un autre angle nous projettent dans des mondes imaginaires comme des nuages. On le les regarde plus alors comme des taches, mais comme des galaxies, des dragons, ou autres projections mentales.
Différentes matières comme le goudron, le charbon, ou d’autres pigments sont incrustées pour leur coloration.
MR CUPIDITE
Papier mâché, incrustation de charbon, goudron, huile de lin
CANNETTE
papier mâché
incrustation de goudron, bouillie bordelaise......
vernis PU et peint blanche
haut: 2m10
long:2m00
socle métal réalisé avec l'aide de Cris Kaiser
NANA
papier maché
écritures non modifiées provenant de lieux publics