top of page

EUGENIE BAL

créations et stages de soudure

Sans titre-2.jpg

Née à paris en 1976 j’ai grandi dans un petit village savoyard. Même si mon éducation familiale a été très sensibilisée aux arts, c’est à partir de mes études en développement territorial sur Grenoble que je commence à pratiquer le dessin, puis la sculpture.

​

Du monumental en contreplaqué peint pour l'événementiel, de gros bonhommes en papier mâché, j'ai même essayé le terre et la résine. En 2017 j découvre le travail de l'acier et un véritable coup de foudre pour cette matière se produit.

​

Vivant, il se déforme, se modèle, se tord, et laisse libre cours aux jeux d’équilibre les plus fous tout en gardant sa solidité. Le métal offre une liberté que je n’ai pas trouvé ailleurs.

Il peut être très léger en le travaillant par tôle fine, comme des tôles de bidon. Enfin il s’associe parfaitement avec d’autres matières , soit en support, soit en juxtaposition comme avec le bois.

​

J’ai fréquenté différents ateliers: l’effervescence des squats artistiques parisiens, deux années aux beaux arts d'Annecy, trois ans à la friche de Lyon entrecoupés d’une formation AFPA en menuiserie, et rencontré un bon nombre d’artistes dont certains m’ont profondément marquée par leurs conseils, leurs expériences partagées.

Depuis 2017 je participe régulièrement aux festivals d’art’récup durant lesquels les sculpteurs ont un week end pour réaliser une pièce à partir d’une benne de ferraille. Que de conseils j’ai pu recevoir!! Que de difficultés j’ai pu rencontrer, me confrontant à des contraintes jamais trouvées en atelier.

​

   Le métal que j'utilise provient à 90% de la récupération.  S'emparer des déchets ménagers pour les transformer vers le beau, se contenter de l'existant bien abondant est pour moi actuellement logique.  D'autant plus que ce glanage m'offre  des  formes déjà existantes et vivantes. La rouille a souvent érodé l'acier pour lui donner un aspect organique.
En ce qui concerne la forme, je suis très influencée par mon passé lié à la peinture et au dessin. C'est ainsi que je travaille de manière picturale la sculpture, en la dessinant, en recherchant les traits, en fouillant la texture, les couleurs.

​

Outre les sculptures je crée du mobilier et propose des stages d'initiation à la soudure à l'arc. Les pièces sont visibles chez moi en exposition.

eugenie-bal. 

stage pour particulier. sculpture contemporaine métal.

​

bottom of page