top of page

Des sculptures hybrides, entre une nature robotique, réaménagée au profit de l'homme, mécanique, brûlée, abîmée, asservie;

 

Et une nature qui arrive à se mouvoir, à s'enrouler autour de l'homme comme une liane, une mauvaise herbe essentielle à la vie. Une vie végétale qui repousse partout, dans n'importe quelle condition.

Des fleurs s’épanouissant sur des engrenages, des plantes poussant sur des canalisations d’eau, la végétation tel un feu d’artifice, une ode à la vie, avec espoir et force, renait de ce passé industriel, mécanique.

   Pour exprimer ces contradictions, cette dualité, j'ai utilisé de l'acier, le métal symbolisant la toute puissance de l'homme et sa recherche de supériorité sur la nature.

Par ailleurs le métal que j'utilise provient à 90% de la récupération. S'emparer des déchets ménagers pour les transformer vers le beau, se contenter de l'existant bien abondant est pour moi actuellement logique. D'autant plus que ce glanage m'offre des formes déjà existantes et vivantes. La rouille a souvent érodé l'acier pour lui donner un aspect organique.

bottom of page